Efficacité énergétique

L'énergie est une ressource, mais elle n'est pas directement liée à la création de valeur. S'il est possible de réaliser le même travail en consommant moins d'énergie, votre organisation est plus performante.

Des économies surprenantes peuvent être réalisées à partir d'ajustements mineurs, en réduisant la consommation d'énergie ou en réduisant l'appel de puissance. 

Les interventions majeures demandent davantage d'analyse et de planification, mais l'idée reste toujours la même : aller le plus loin possible avec chaque dollar investi.

Vos bénéfices

  • Réduisez votre puissance facturée avec des interventions simples
  • Améliorez la performance financière de votre organisation
  • Améliorez le confort des occupants
  • Réduisez les coûts d'entretien des équipements
  • Planifiez les budgets à allouer à vos infrastructures
  • Planifiez la maintenance de vos systèmes

Diagnostic énergétique

Le diagnostic est la première étape d'un projet d'efficacité énergétique. Subséquentes à cette étape, des analyses plus approfondies peuvent être requises afin que vous puissiez prendre de bonnes décisions concernant les interventions à mettre en place, la sélection de vos entrepreneurs, etc. Ceci dit, avant de déployer plus d'efforts et d'engager des coûts plus élevés, le diagnostic vous permettra d'évaluer les options et de fixer vos objectifs avant de démarrer votre projet.


Audit énergétique

Plus approfondi qu'un diagnostic, l’audit énergétique consiste à documenter les caractéristiques du bâtiment ainsi qu'à calculer la répartition de sa consommation énergétique par source de consommation. L’audit permet aussi d’identifier les opportunités en matière d’amélioration d’efficacité énergétique. C'est le point de départ de tout projet d'efficacité énergétique.

Pour ce faire, Synairgis s’inspire de la procédure pour audits énergétiques de bâtiments commerciaux de l’ASHRAE, afin de suivre une démarche structurée et éprouvée.

Étude de faisabilité

Avant d'investir en efficacité énergétique, il faut choisir les interventions qui auront le meilleur impact, pour maximiser l'investissement. L'étude de faisabilité est une étude coût bénéfice, qui inclut les coûts initiaux, les coûts d'entretien et de maintenance, la consommation énergétique et l'appel de puissance (ou charge de pointe).

Synairgis analyse aussi certains impacts non financiers tel que le confort des occupants et la perception du public.

Demandes de subvention

Les subventions peuvent faire la différence et rendre un projet d'efficacité rentable. Laissez-nous déposer vos demandes de subvention et maximiser les montants auxquels vous avez droit.

Conception et planification

Certaines mesures d’efficacité énergétique requièrent des calculs plus approfondis de dimensionnement, des plans et devis ou des tests avant d’être mis en place. Synairgis est spécialisé dans la conception de systèmes à haute efficacité et pourra donc assurer le design d'un système performant et rentable.

Remise au point de bâtiments existants (RCx)

Parfois, le remplacement des systèmes n’est pas la meilleure solution pour économiser l’énergie. Une remise au point de l’existant, pour restaurer la performance d’un bâtiment, est rentable et peu coûteuse. Elle permet aussi d’augmenter le confort des occupants et de mettre de l’ordre dans les outils de gestion du bâtiment.

Avant de déterminer si une remise au point est la meilleure option, il faut commencer par un diagnostic énergétique. Synairgis vous offre ce point de départ abordable et rapide qui servira de base pour les autres étapes de votre projet.


Consultez le contenu relié